Accueil > Massage, bien être > Techniques massage > Massage spécialisé : le massage Ayurvédique
Techniques de massage : le massage en questions
Techniques massage

Relaxant, vivifiant, dynamisant, il existe de nombreuses techniques de massage. Les origines, les touchers, les rituels sont différents. Le massage est un cadeau bien être pour notre corps et notre esprit. Laissez-vous allez, chouchoutez-vous. Découvrez le palper rouler, le shiatsu, les effleurements, les modelages aux aux huiles... Un voyage pour le plaisir des sens...

Massage spécialisé : le massage Ayurvédique

jeudi 12 février 2009



Dérivé de la médecine traditionnelle indienne « Ayurvéda » ou science de la vie, le massage ayurvédique recouvre le corps et l’esprit.

Définition et Principes du massage Ayurvédique

Reconnu par l’organisation mondiale de la santé, le massage ayurvédique est à la fois un soin préventif et thérapeutique. Il est idéal pour les personnes qui veulent avoir une longue vie tout en gardant une bonne santé mentale et corporelle.

Ce massage repose sur le rétablissement et le maintien de l’équilibre entre les trois entités fondamentales du corps humain, appelées « Doshas », qui sont :

- Le Vata qui combine l’air et l’éther. C’est ce qui donne la vitalité et la force dont on a besoin. Il se rapporte aux systèmes nerveux et hormonaux.
- Le Pitta qui représente l’eau et le feu. En plus du soutien qu’il apporte aux systèmes digestifs et enzymatiques, il symbolise également la faculté intellectuelle d’un individu.
- Le Kapha qui désigne l’eau et la terre. Il est responsable de l’équilibre corporel et représente les flux qui coulent dans l’organisme.

Les types de massage ayurvédique

Les praticiens ayurvédiques diagnostiquent et déterminent la forme de déséquilibre entre les trois Doshas du patient au moyen d’un contrôle médical et d’une étude des conditions de vie et d’alimentation. Ce n’est qu’à partir de cette instabilité que les médecins prescrivent les techniques de massages et les huiles de massages adéquats. La généralisation de ces techniques a permis de distinguer plusieurs sortes de massages ayurvédiques dont les plus connus sont : l’Abhyanga, le Shirodhara, le Kansu, l’Udvartana,...

Le déroulement du massage

Avant de commencer le massage, le patient se met à nu ou en sous vêtements selon ses désirs. Ensuite, il s’installe au sol ou sur une table de massage ayurvédique afin que le praticien puisse l’enduire d’huile végétale.

Puis le patient sera enveloppé d’un drap de lin pour faire pénétrer l’huile. Après quelques minutes, le praticien effectue le massage en traitant les points ayurvédiques concernés appelés « Marmas ».

Les indications et les bienfaits du massage ayurvédique

Le massage ayurvédique constitue une cure indépendante pour lutter contre diverses pathologies mais il peut également être associé à d’autres traitements.

Dans la majorité des cas, il est prescrit dans les situations suivantes : contractions de muscles, dépression, certaines dermatoses, fatigue, mal de dos, insomnie, tensions nerveuses et encore tant d’autres.

Le massage ayurvédique et à la fois reposant et soignant. De plus, il renforce le système immunitaire.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion