Accueil > Relaxation et détente > La relaxation par la respiration
Relaxation, détendez-vous, soyez zen !
Relaxation et détente

Fatigue, stress, déprime nous touchent tous de près ou de loin. Faites le vide pour votre bien être. Trouver votre paix intérieure, l’équilibre, détendez-vous. Des conseils et techniques de relaxation pour votre bien être.

La relaxation par la respiration

mardi 10 février 2009



Le stress, qui est devenu la maladie des temps modernes, nous ronge de l’intérieur et mine notre santé. Cette maladie, caractérisée par l’anxiété, le manque de sommeil, l’hyperactivité, la fatigue chronique présente un réel danger aussi bien physique que psychique.
Il existe une méthode assez simple et efficace pour lutter contre la montée du stress au moment où les symptômes comme la bouffée de chaleur ou l’accélération du rythme cardiaque apparaissent : il s’agit de la relaxation par la respiration.

La relaxation par la respiration

Le stress est un mécanisme tout à fait naturel qui aide le cerveau à faire face à une situation hors du commun. En effet, le cerveau, pour faire face à une situation stressante, produit des hormones dont l’adrénaline, pour booster le rythme cardiaque, et pour préparer les muscles aux efforts physiques qui s’ensuivent.

Le petit hic, c’est que l’homme, de par sa mode de vie hyperactive, fait appel à ce mécanisme trop fréquemment ce qui conduit au final à un stress chronique :

les muscles sont tout le temps tendus, les palpitations fréquentes, le rythme cardiaque incontrôlable. Tout ceci entraîne les symptômes du stress. Aussi, a-t-on besoin de contre balancer cette tendance par une méthode de relaxation, dont la relaxation par la respiration, qui est très simple mais qui marche merveilleusement bien.

Le principe est de rétablir l’état nerveux et psychique de l’individu par la reprise du contrôle en soi à travers des exercices respiratoires qui sont les inspirations et les expirations. Ces exercices ont pour but de diminuer le flot d’adrénaline et d’augmenter l’oxygénation, ralentissant ainsi le mécanisme du stress. Le résultat est immédiat et se traduit par un état de détente accompagnée d’un retour à la normale de la respiration.

Il faut comprendre que le travail de respiration est axé sur deux types de respiration, nasale par le nez, et abdominale, par les poumons et le diaphragme.

- Pour commencer, asseyez-vous ou allongez-vous, selon la position où vous vous sentez le plus à l’aise, l’essentiel c’est que la colonne vertébrale soit bien droite.
- Dans un premier temps, inspirez profondément par le nez pour gonfler les poumons jusqu’à leur capacité maximale. Bloquez la respiration quelques secondes. Puis expirez doucement par le nez, en chassant l’air contenu dans les poumons.
- Répétez ces gestes jusqu’à ce que vous soyez complètement détendu, les muscles relâchés et la respiration redevenue normale.

A chaque moment que vous sentez le stress monter et vous envahir, isolez-vous dans un endroit calme et aéré, et répétez ces exercices jusqu’à ce que vous soyez tout à fait calme.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion