Accueil > Relaxation et détente > La relaxation par le Yoga
Relaxation, détendez-vous, soyez zen !
Relaxation et détente

Fatigue, stress, déprime nous touchent tous de près ou de loin. Faites le vide pour votre bien être. Trouver votre paix intérieure, l’équilibre, détendez-vous. Des conseils et techniques de relaxation pour votre bien être.

La relaxation par le Yoga

mardi 10 février 2009



Selon une étude menée par des scientifiques américains de l’Université du Massachussetts, la pratique régulière d’une méthode de relaxation serait véritablement efficace pour combattre le stress. En effet, les techniques de relaxation, dont le yoga, semblent modifier les comportements génétiques du corps qui est confronté à une situation de stress.

La relaxation par le Yoga

Le yoga, cet art plusieurs fois millénaire originaire de l’Inde, est une pratique qui vise la clarté, la connaissance universelle à travers des séances de méditation et de surélévation spirituelle. Il peut s’agir d’une quête intérieure, d’une démarche personnelle d’introspection qui peut durer des années, ou ponctuellement, lors de séances de yoga de relaxation.

Le Yoga-nidra, ou yoga du sommeil est la technique yoguique la plus couramment utilisée dans le but de se détendre et de se relaxer. Il se pratique à travers des postures qui demandent juste assez de tension pour ne pas s’écrouler, alors que le corps entre dans un état conscient qui ressemble au sommeil.

Le Yoga-nidra commence par des postures d’échauffement et d’étirements des membres. Il n’est pas rare de voir les adeptes se masser eux-mêmes lors d’une séance de yoga-nidra. Chaque posture est effectuée avec le cheminement mental qui s’impose : la méditation ou l’énoncée des formules d’incantation propre à la pratique du yoga.

Le corps par le biais de l’esprit en élévation et l’esprit qui contrôle corps sont entièrement détendus et débarrassés des tensions musculaires excessives et inutiles. Le corps est entièrement soumis à l’esprit et arrive à se mettre dans des postures incroyables, que vous ne seriez capable d’imaginer en temps normal. Le corps est souple, ne ressent plus de douleur ni de contracture. C’est ainsi que les fakirs et les yogis dans diverses occasions arrivent à surmonter les douleurs et les perceptions sensitives du corps, en étant dans l’état tout à fait conscient et éveillé.

Pour illustrer, une des postures adoptées, le « shava asana » consiste à détendre le corps en prenant la « posture du cadavre ». La personne est allongée sur le dos, les yeux fermés, les paumes tournées vers le haut, les bras et les jambes sont légèrement écartés du corps. Elle s’immobilise pour contrôler tous les muscles de son corps.

Dans cette posture, la personne est complètement détendue. Il lève alors les pieds au dessus de sa tête. A cette étape, il contrôle la tension nécessaire pour garder la posture sans aucun effort. Cette posture est couramment utilisée lors de séance de yoga de relaxation.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion