Accueil > Relaxation et détente > Le Zazen : l’art de méditer
Relaxation, détendez-vous, soyez zen !
Relaxation et détente

Fatigue, stress, déprime nous touchent tous de près ou de loin. Faites le vide pour votre bien être. Trouver votre paix intérieure, l’équilibre, détendez-vous. Des conseils et techniques de relaxation pour votre bien être.

Le Zazen : l’art de méditer

vendredi 24 décembre 2010



Le Zazen est tout un art, celui de la méditation. Envie de vous offrir un moment de détente et de bien-être ? Le Zazen vous apportera apaisement et harmonie du corps et de l’esprit.

Les principes du Zazen

Le Zazen est une posture de méditation assez difficile à maîtriser, se pratiquant sur le « zafu », un coussin rond. Il demande de la régularité et beaucoup d’entraînement pour être réellement efficace. Le secret ? L’immobilité et la respiration. Cette dernière, aussi appelée « Anapanasati » est très importante et pour que la méditation puisse produire les effets escomptés, une grande concentration sur le souffle est requise.

Lors d’une séance de méditation, l’inspiration doit être plus courte que l’expiration. L’objectif ? Libérer l’esprit des contraintes (stress, ...) et atteindre un niveau de conscience supérieur. De ce fait, le Zazen est idéal pour les personnes souvent stressées, anxieuses ou déprimées en quête d’un bien-être psychique et physique. Toutefois, il requiert une grande patience et un réel désir de dépasser son état actuel.

Comment pratiquer le Zazen ?

Pour commencer, installez-vous sur un gros coussin rond, en position du lotus : dos bien droit, la colonne vertébrale bien étirée, jambes croisées, les pieds au niveau des cuisses. Il ne faut surtout pas être crispé, mais détendre ses épaules. Vos genoux doivent bien toucher le sol et essayez de trouver l’équilibre. Maintenant, place à la respiration ! Pour ce faire, relâchez vos muscles abdominaux.

Pour ce qui est de la posture des mains, mettez en contact vos pouces tout en ramenant vos mains vers l’abdomen. Posez légèrement votre regard vers le sol sans pour autant baisser votre tête. La méditation proprement dite peut commencer. Concentrez-vous uniquement sur la respiration (inspiration rapide et expiration longue) et sur votre posture. Ainsi, vous ferez le vide dans votre esprit et vous pourrez vous recentrer sur vos vrais désirs. Il s’agit d’une démarche spirituelle lente.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion