Accueil > Relaxation et détente > La méthode de relaxation de Jacobson
Relaxation, détendez-vous, soyez zen !
Relaxation et détente

Fatigue, stress, déprime nous touchent tous de près ou de loin. Faites le vide pour votre bien être. Trouver votre paix intérieure, l’équilibre, détendez-vous. Des conseils et techniques de relaxation pour votre bien être.

La méthode de relaxation de Jacobson

mardi 10 février 2009



La méthode de relaxation de Jacobson, fait partie des méthodes utilisées afin d’évacuer le stress, laquelle méthode est basée sur le principe de la réduction volontaire du tonus musculaire lorsque le corps est au repos.

La méthode de relaxation de Jacobson : principes

Cette méthode scientifique, rendue publique en 1938 à travers l’ouvrage intitulé « Relaxation progressive », ne s’apparente pas aux méthodes d’approche psychiques qui font appel à l’inconscient lors d’une séance d’hypnose.

Son concepteur se base plutôt sur l’apprentissage des bons gestes et mouvements qui économisent l’énergie sollicitée. Ainsi selon cette approche particulière, le corps utilise le moins d’énergie possible, pour le maximum de rendement à travers des exercices de contraction et de détente des muscles du corps.

Comment se passe une séance de relaxation des bras, selon la méthode Jacobson ?

- Tout d’abord, comme dans toutes les méthodes de relaxation, il faut s’isoler dans une pièce calme, éloigné de tout bruit et d’interruption.

- Ensuite, en position allongée sur le dos ou les côtés, gardez les yeux ouverts pendant 3 à 4 minutes. Quand les 3 ou 4 minutes sont écoulées, fermez graduellement les yeux, en essayant de détendre tous les muscles du corps.

- Etendez doucement vos bras au dessus de votre tête, en les tendant pendant 2 minutes. A ce moment, ressentez la différence de tension aux doigts, aux poignets, aux avant-bras.

- Relâchez la tension, et gardez une pause de 3 à 4 minutes avant de retendre les bras de la même manière que décrite précédemment, suivie du temps de pause qui représente la prise de conscience du mouvement effectué et de la tension nécessaire à ce mouvement.

- Répétez ces exercices autant de fois, jusqu’à la détente complète des bras.

Etape par étape, qui consiste par une dizaine de séances chacune, on apprend donc par cette méthode à détendre les membres supérieurs, les membres inferieurs, les muscles du tronc, les muscles de la nuque et finalement la zone cervicale et faciale. Un thérapeute est chargé de diriger les séances, et de surveiller la détente et l’immobilité du patient ( doigts, membres, globes oculaires, abdomen…), de surveiller la régularité de sa respiration.

C’est une méthode purement physiologique, qui se base sur le contrôle conscient de la contraction et détente musculaire. Elle apprend à reconnaître les tensions musculaires et à les relâcher. On apprend ainsi à se connaître, et à connaître le fonctionnement de son corps et de sa réactivité.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion