Accueil > Relaxation et détente > Musicothérapie : se détendre par la musique
Relaxation, détendez-vous, soyez zen !
Relaxation et détente

Fatigue, stress, déprime nous touchent tous de près ou de loin. Faites le vide pour votre bien être. Trouver votre paix intérieure, l’équilibre, détendez-vous. Des conseils et techniques de relaxation pour votre bien être.

Musicothérapie : se détendre par la musique

mercredi 1er septembre 2010



Depuis longtemps, les spécialistes n’ont cessé de vanter les bienfaits de la musique sur le stress et la fatigue, d’où la naissance de la musicothérapie. Qu’entend-on par musicothérapie et quels sont ses réels bienfaits ? Comment se détendre par la musique ?

Musicothérapie : qu’est-ce que c’est ?

La musicothérapie est une thérapie, ayant recours aux composants de la musique, comme outils thérapeutiques. Cela dans le but d’améliorer ou de maintenir le bien-être psychique, émotionnel et physique d’un individu déterminé. Selon les musicothérapeutes, les effets sonores et rythmiques favorisent la résurgence d’émotions, aidant ainsi l’individu à régler ses conflits sociaux et ses problèmes psychiques.

La musicothérapie s’adresse à toutes les personnes, quel que soient l’âge et le sexe. Autrefois réservé à la psychothérapie, cet art-thérapie se banalise de plus en plus et se pratique même par de simples individus. Sa particularité ? Les sons, rythmes et mélodies agissent directement sur le corps, et sur l’esprit, entraînant la sécrétion du cortisol et des endorphines. Ce sont des hormones particulièrement connues pour leur efficacité contre le stress et les tensions physiques.

Musicothérapie : se détendre par la musique

La musique, paraît-il, adoucit les mœurs. Ce postulat prend ici tout son sens, parce que les rythmes, les sons ou les mélodies agissent sur le système nerveux central. Ceux-ci provoquent des sensations physiques, propices à la relaxation et au ressourcement. Les tensions musculaires et physiques disparaissent progressivement, le corps et l’esprit se détendent, favorisant ainsi l’évacuation du stress, des tensions et des frustrations quotidiennes.

Vous rentrez d’une journée stressante et harassante ? Offrez-vous une petite séance de musicothérapie. Isolez-vous le plus possible des bruits, créez une petite lumière d’ambiance. En sourdine, faites passer une musique de fond, de préférence une mélodie douce et relaxante, comme la musique classique par exemple. Installez-vous confortablement, fermez les yeux et laissez vous bercer par le rythme lent de la musique.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion