Comment effectuer un soin de beauté pour les mains
Plus que de simples membres, les mains savent s’auréoler d’un halo de séduction pour ensorceler. En prendre soin constitue donc un must. Mais encore faut-il savoir s’y prendre. Conseils :
En quoi consiste le soin des mains ?
Le soin des mains ne se cantonne pas au fait de les laver lorsqu’elles sont sales : comme toutes les parties du corps, la peau des mains a besoin d’être débarrassée de ses impuretés, d’être nourrie et hydratée et d’être protégée contre les facteurs externes auxquelles elle est quotidiennement exposée (le soleil, le froid, une eau trop alcaline, etc.
Le soin des mains comprend un soin hebdomadaire et un soin quotidien.
Le soin quotidien des mains
Avoir des mains douces ne s’improvise pas : il faut les nourrir et les hydrater tous les matins. Pour cela, on les massera avec une crème hydratante pour les mains à base de beurre de karité ou encore de jojoba.
Ces deux composants sont connus pour leur faculté à apporter à la peau des mains les éléments nutritifs (vitamines et acides gras) essentiels à la régénération de ses cellules. Grâce aux actifs qu’ils contiennent, le karité et le jojoba luttent tous deux contre le vieillissement des mains.
Le matin après la douche, le soir avant le coucher et dans la journée, après avoir fait la vaisselle ou après s’être lavée les mains, on n’oubliera pas d’appliquer une noix de cette crème hydratante. Une crème de protection solaire est aussi essentielle pour préserver les mains de l’apparition des tâches brunes dues à une surexposition au soleil.
Le soin hebdomadaire des mains
Une fois par semaine, on exfoliera la peau des mains pour la débarrasser des cellules mortes. Les tissus cutanés des mains étant fins, on utilisera une crème de gommage doux pour ne pas les agresser.
Ce soin sera suivi d’un masque régénérant et/ou hydratant qui restaurera le film hydrolipidique de la peau des mains et, par conséquent, son élasticité : un masque à base de miel, de jus de citron et de yaourt peut aider les mains à retrouver leur douceur.
On peut aussi utiliser un masque spécialement conçu pour les mains tout en veillant à ce que les composantes l’hydratent et la nourrissent (à base d’huile d’amande douce, d’huile d’avocat, etc.)
Après cette étape, on massera les mains avec la crème habituelle journalière puis on portera des gants pour optimiser la pénétration des actifs dans la peau des mains.
