Atouts et limites du piment pour la santé
Essentiel dans les cuisines de type mexicain, le piment connaît beaucoup moins d’adeptes chez nous alors qu’il a beaucoup de bienfaits sur la santé.
Les bienfaits du piment sur la santé
Le piment est intéressant pour la santé car il est composé de nutriments antioxydants puissants. Rappelons que les antioxydants luttent contre les radicaux libres qui facilitent le vieillissement de l’organisme. En détruisant les ADN, ils augmentent les risques de cancer. Ils contribuent également à l’apparition de certaines maladies cardio-vasculaires ou dégénératives liées à la vieillesse. Les composants du piment aux propriétés antioxydantes sont la lutéoline, la capsaïcine et la quercétine.
D’autre part, le piment contient quelques autres nutriments comme la vitamine C, le fer, le manganèse, le cuivre, la vitamine B6 et la vitamine K. Sachez que plus le piment est fort, plus les nutriments qu’il contient sont importants. L’Alpha-tocophérol n’est par exemple contenu que dans les variétés très fortes de piments. C’est un nutriment recommandé parce que selon des études scientifiques, l’alpha-tocophérol prévient la maladie d’Alzheimer.
Le piment et les organes digestifs
Le piment n’est pas spécialement interdit en cas d’ulcères d’estomac. En effet, même si le piment a tendance à tout brûler sur son passage, cela n’a pas d’effet secondaire grave sur l’estomac. Il a même été démontré que la capsaïcine contenue dans le piment protège les parois de l’estomac. Toutefois, il est préférable de s’en tenir à la tolérance personnelle pour ne pas créer d’accidents stupides.
Le piment est à éviter en cas de syndrome de l’intestin irritable qui se caractérise par un désagrément plus ou moins important au contact des organes digestifs avec certaines épices fortes dont le piment. Le cas de reflux gastro-oesophagien non plus n’est pas compatible avec la consommation de piment parce que la sensation de brûlure, déjà désagréable sans piment, devient vite insupportable.

- Une alimentation équilibrée, bien manger
- Les principes de base pour bien manger, une alimentation équilibrée
- Manger équilibré : Que manger dans une journée ?
- Rajeunir grâce aux antioxydants, une alimentation saine
- Alimentation anti-rétention d’eau
- Bien manger : Apports en Vitamines et Minéraux
- Pourquoi manger au moins 5 fruits et légumes par jour ?
- Zoom sur la vitamine C
- Atouts et limites du piment pour la santé
- La nécessité d’absorber de l’oméga 3 au quotidien
- Consommer du lait de soja pour le bien de la santé
- Consommer de la vitamine A pour la peau et la vue
- La macrobiotique : le régime de la longévité
- Et si on variait nos desserts !
- La malbouffe
- Cinq fruits idéals pour maigrir