Soins cheveux gras
On dit que les cheveux d’une personne sont gras quand ils sont naturellement collants et plats.
Si vous passez les doigts dans les cheveux, ils en sortent désagréablement graisseux. On dit qu’ils sont gras quand on juge qu’il y en a trop. Quelles sont les soins afférents à ce type de cheveux pour se débarrasser de cette "graisse".
Soins pour cheveux gras :
A la limite, une production trop importante de sébum peut entraîner la chute des cheveux. Pour éviter ce désagrément, des règles d’hygiène s’imposent.
Il faut que les cheveux restent toujours propres ; se laver les cheveux dès que le besoin se fait sentir, au moins une fois par semaine.
Ne pas attendre l’apparition de pellicules ou de démangeaisons. Il faut cependant faire attention car le lavage trop fréquent des cheveux gras peut accélérer la production de sébum.
Le brossage des cheveux le soir, avant de se coucher est un moyen pour se débarrasser des impuretés cumulées dans la journée.
Pour le lavage, l’utilisation d’un shampooing anti-gras, de pH neutre et de quelques gouttes de citron dans l’eau de rinçage sont des astuces pour éliminer la graisse cumulée sur les cheveux. Il est aussi recommandé de faire le lavage des cheveux avec de l’eau tiède suivie de l’eau froide à la fin du rinçage. Les cheveux retrouveront ainsi leur brillance naturelle.
L’alimentation joue également un rôle important. C’est ainsi que pour prévenir une hypersécrétion de sébum, il faut prendre d’une part, les vitamines B5, B6 et B8 et d’autre part une alimentation riche en zinc comme le poisson, les laitages, les fruits ou la viande de bœuf.
Les cheveux gras ne nécessitent plus l’application de baume ni de crème coiffante. Pour leur soin, un massage avant l’application du shampooing approprié suffit pour stimuler le cuir chevelu.
Le choix d’un contraceptif doit donc être fait avec beaucoup de précautions car pourrait favoriser la sécrétion de sébum.
D’une part, les facteurs du milieu naturel, peut également influencer la sécrétion de sébum. En effet toute élévation de température stimule une hypersécrétion : il faut donc éviter soit de porter un chapeau soit de recouvrir la tête. Si vous utilisez un sèche-cheveux, maintenez l’appareil à au moins 30 centimètres, et évitez de diriger directement le flux d’air chaux sur le cuir chevelu.
D’autre part, l’utilisation de produits cosmétiques, en particulier les gels coiffants, peut entraîner l’augmentation de la sécrétion de sébum. Par une réaction d’autorégulation ; les pores étant bouchés par ces produits.

- Soins cheveux permanentés
- Soins cheveux secs
- Soins cheveux gras
- Soins cheveux bouclés
- Soins cheveux mixtes
- Les soins solaires pour cheveux : un bon moyen de protéger les cheveux
- La coloration végétale : une méthode bio pour colorer ses cheveux
- HerbaBrillance de Garnier : une nouvelle formule pour la coloration des cheveux
- Les cheveux blancs : faut-il les cacher ou les assumer ?
- Prendre soin de ses cheveux après l’accouchement
- La beauté des cheveux dans votre hamac à fruits
- Le Yuko ou le lissage japonais
- Cheveux mixtes, comment en prendre soin ?
- La poudre de cheveux, une solution pour une chevelure fine et clairsemée
- L’astuce pour avoir des cheveux brillants et soyeux toute l’année
- Question pour un shampoing
- Quelques produits pour lutter efficacement contre les cheveux clairsemés
- Entretien des cheveux permanentés
- Vive Pro Homme : gamme de soins capillaires pour homme de L’Oréal
- Capitonic, un soin capillaire nouvelle génération