La capoeira : une discipline à la fois ludique et antistress
Le stress est communément appelé maladie moderne. Pas besoin de médicament ni antidépresseur pour le combattre. Faites plutôt des sports ludiques et passionnants comme la capoeira.
La capoeira en histoire
La capoeira est une discipline afro-brésilienne à la limite de la danse et de la pratique martiale. L’histoire des arts martiaux attribue son origine à l’Angola. Les esclaves noirs, présents en Amérique Latine durant l’esclavage ont développé cet art du combat pour faire face aux exactions répétées dans les plantations. Pour cacher le côté martial de la discipline, les esclaves l’ont déguisé en danse sur un fond musical inconnu des esclavagistes. La capoeira n’a été officiellement reconnue au Brésil qu’aux environs des années 40. Avec la samba et, récemment, le Jiu-jitsu Brésilien, la capoeira est une des disciplines porteuses des valeurs culturelles et artistiques du Brésil.
La pratique de la capoeira
La capoeira s’exécute sous la direction d’un Mestre, un spécialiste invétéré de la discipline. Les participants forment une ronde au milieu de laquelle se situe l’espace de jeu. Qu’ils soient dans le cercle, en dehors du cercle ou formant le cercle, chaque participant à son rôle à jouer. Ceux qui sont en dehors du cercle jouent de la musique et chantent les chansons brésiliennes propres à la capoeira. Ceux qui sont au centre font une simulation de combat spectaculaire alliant acrobaties, techniques aériennes et techniques de placage. Ceux qui forment le cercle chantent en chœur et encouragent les joueurs en tapant des mains. .L’entrée dans l’aire de jeu se fait par tour. Généralement, deux personnes à la fois sont présentes dans le cercle. Tout ceci se fait dans une ambiance sans précédent.
Les bienfaits de la capoeira
La capoeira est une discipline destinée aux enfants, adolescents ou adultes en bonne condition physique. Elle permet à chaque individu de développer leur agilité corporelle. Il s’agit d’un sport d’endurance et d’assouplissement complet. Par ailleurs, la capoeira apprend à chaque membre d’aimer la vie et le travail en groupe. Elle est également idéale pour les mélomanes. L’ambiance est toujours au rendez-vous quand on parle de cours de capoeira. Grâce à l’enthousiasme qui y règne, les participants oublient leur timidité et leur hésitation. Le stress et les frustrations en tout genre se dissipent automatiquement pour laisser place à l’euphorie. La capoeira est réellement une discipline antistress efficace.

- Stress : ses effets sur votre beauté
- Comment gérer son stress et avoir bonne mine ?
- Les soins du corps anti-stress
- Le stress : ses effets sur la peau
- Comment gérer stress et programme minceur ?
- Les bienfaits du rire sur la santé
- La luminothérapie contre la dépression saisonnière
- La capoeira : une discipline à la fois ludique et antistress
- Les deux principes essentiels anti-stress du yoga