Le cancer du sein, l’ennemi à surveiller des femmes
Le cancer du sein est l’un des grands ennemis de la femme. Par rapport aux autres cancers gynécologiques, il constitue la première cause de mortalité chez les femmes. Il touche en fait une française sur dix. En raison de cette situation, il nécessite une surveillance particulière afin de limiter les dégâts. Que faut-il donc faire pour surveiller le développement du cancer du sein ?
Comment reconnait-on un cancer du sein ?
Le cancer du sein est une tumeur très dangereuse qui se développe dans les cellules de la glande mammaire. Il se présente généralement comme des indurations ou des nodosités palpables situées sur la poitrine féminine. Il n’est pas rare que ces symptômes soient douloureux, la poitrine est lourde et présente une sensation tendue. Si vous apercevez certains de ces signes, il est fortement recommandé de s’adresser à un médecin qui sera le seul capable de détecter la présence d’une tumeur. Il ne faut pas trop attendre pour éviter que la tumeur ne s’aggrave, c’est-à-dire ne se répande. Outre ces signes, le cancer du sein peut être caractérisé par une rougeur, une lésion du mamelon et la rétractation de la peau du sein. Dans le cas d’un cancer à un stade avancé, ces symptômes peuvent prendre des formes très diverses selon la localisation et l’étendue de la tumeur. En général, ils prennent la forme de gros ganglions. A un stade avancé, le cancer peut aussi être à l’origine des douleurs dans le dos, de toux d’irritation associée à une gêne respiratoire et à la perte de poids.
Les changements à observer pour concéder le cancer du sein
Plus vite le cancer est décelé, plus facile est son traitement. Cela implique donc qu’il faut constamment prêter attention à tous les changements qui surviennent sur ses seins. Afin de surveiller le développement du cancer du sein, il est conseillé de réagir lorsque le sein présente une grosseur. En dehors du sein proprement dit, cette dernière peut se situer sous l’aisselle. Il faut toutefois noter que toutes les grosseurs ne sont pas une tumeur. Une consultation chez le médecin est donc indispensable pour déterminer l’origine de ce type d’anomalie. Lorsqu’elle présente des fossettes, des petits creux, la peau des seins peut constituer une source d’informations non négligeable sur un probable développement de cancer. Comme le repli du mamelon, les changements de la forme ou de la taille des seins peuvent aussi annoncer le cancer du sein. En dépit de tous ces signes, il faut savoir que le cancer du sein peut parfois se développer sans laisser apparaître de signes. Pour pallier à ce type de problème, il est fortement conseillé de faire un dépistage au moins tous les cinq ans.

- Le magnésium, pour plus de tonus et une meilleure santé !
- Les erreurs à éviter pour bien dormir
- Comment prévenir la cystite ?
- Le cancer du sein, l’ennemi à surveiller des femmes
- Les aphtes buccaux : symptômes, causes et traitement
- Le hoquet
- L’automédication : la prudence est de mise
- L’insomnie et ses différentes manifestations
- Quid de l’anneau gastrique
- Lumière sur les fibromes utérins
- Alli, le nouveau médicament anti-obésité
- En finir avec la mauvaise haleine !
- Le somnambulisme : un trouble qui peut se révéler grave
- Les différentes méthodes de contraception
- Comment lutter contre le stress au travail ?
- La fibromyalgie : comment la traiter ?
- Tout savoir sur la constipation
- Comment prévenir les coups de pompe au travail ?