Le hoquet
Déplaisant et complètement inoffensif, le hoquet touche la majorité de la population quelque soit l’âge et le sexe. A quoi est dû le hoquet et comment le faire passer ?
Pourquoi le hoquet
Le hoquet est provoqué par la contraction spasmodique et involontaire d’un muscle au niveau du diaphragme. La fermeture brutale de la glotte empêche l’arrivée de l’air dans les poumons et provoque une vibration sur les cordes vocales, d’où l’onomatopée « hic ». Le hoquet est dans la majorité des cas dû à l’ingestion d’air, causée par la consommation de nourritures trop copieuses et épicées ou de boissons gazeuses. Les personnes qui ont l’habitude de boire et manger vite, sont les plus sujettes au hoquet. Le stress et la nervosité peuvent être également à l’origine de ce phénomène. Non nocif pour la santé, le hoquet s’arrête généralement, au bout de quelques minutes. Dans certains cas, il laisse une légère sensation de douleur et d’inconfort au niveau de la glotte. Mais ce ne sera que passager, c’est un phénomène tout à fait inoffensif, même chez les nourrissons.
Comment faire passer le hoquet ?
Il paraît que lorsqu’une personne a le hoquet, il suffit de l’effrayer un peu et le phénomène disparaît aussitôt. Cette méthode a sûrement fait ses preuves, mais il y a aussi d’autres manières plus douces, qui aident à faire passer efficacement le hoquet. La meilleure solution reste encore le classique verre d’eau rempli de glaçons, à boire rapidement sans respirer. Si vous vous trouvez dans un endroit public et que vous n’avez pas d’eau glacée à portée de main, vous pouvez toujours bloquer votre respiration durant quelques secondes. Inspirez profondément, suspendez votre respiration le plus longtemps possible et expirez avec lenteur. Répétez cet exercice jusqu’à ce que le hoquet s’arrête. Si le hoquet persiste plus de deux jours ou s’il devient chronique, nous vous conseillons d’aller consulter un médecin. Dans certains cas, ce phénomène peut être également le symptôme de diabète ou d’insuffisance rénale.

- Le magnésium, pour plus de tonus et une meilleure santé !
- Les erreurs à éviter pour bien dormir
- Comment prévenir la cystite ?
- Le cancer du sein, l’ennemi à surveiller des femmes
- Les aphtes buccaux : symptômes, causes et traitement
- Le hoquet
- L’automédication : la prudence est de mise
- L’insomnie et ses différentes manifestations
- Quid de l’anneau gastrique
- Lumière sur les fibromes utérins
- Alli, le nouveau médicament anti-obésité
- En finir avec la mauvaise haleine !
- Le somnambulisme : un trouble qui peut se révéler grave
- Les différentes méthodes de contraception
- Comment lutter contre le stress au travail ?
- La fibromyalgie : comment la traiter ?
- Tout savoir sur la constipation
- Comment prévenir les coups de pompe au travail ?