Le drainage lymphatique, mode d’emploi
Le drainage lymphatique est une méthode de massage particulièrement efficace pour lutter contre la cellulite. Afin d’être certains de profiter de soins adaptés, il est vivement conseillé de s’en remettre à un masseur kinésithérapeute.
les Principes du drainage lymphatique
Le drainage lymphatique est un soin qui consiste à réaliser une série de massages doux. Les mouvements effectués par le praticien sont réalisés de sorte que le liquide lymphatique puisse être dispersé puis orienté vers les veines adéquates, permettant d’optimiser la circulation lymphatique et conséquemment, d’améliorer la cellulite.
Le drainage lymphatique est un massage qui s’effectue principalement sur les jambes et les cuisses mais il est tout à fait possible d’en faire profiter la totalité du corps.
Comment se déroule une séance de drainage lymphatique ?
Le kinésithérapeute s’occupera exclusivement des parties présentant de la cellulite. Les zones concernées sont traitées les unes après les autres. Avant de procéder au massage proprement dit, le masseur peut stimuler les ganglions situés au niveau du cou.
Les mouvements de massage consistent alors en des successions de légères pressions et de légères dépressions. Ils sont effectués soit en cercle soit en spirale. Les veines sont ainsi décongestionnées et la lymphe peut circuler librement vers les ganglions puis aller vers le cœur.
Après une séance de drainage lymphatique qui dure généralement entre une heure et une heure et demie, le patient se sent léger comme une plume et débarrassé de toute pression. Il ressent immédiatement un changement.
Les bienfaits du drainage lymphatique
Le drainage lymphatique est connu pour son efficacité à améliorer la cellulite. Il ne s’agit toutefois pas là du seul bienfait que peut apporter le drainage lymphatique.
On peut également faire appel à un drainage lymphatique pour améliorer la circulation sanguine au niveau des veines et pour atténuer les œdèmes. On ne manquera pas non plus de recourir à ce type de massage après un choc physique, pour se remettre d’une blessure qui a du mal à cicatriser, d’un ulcère mais aussi pour traiter le phénomène de rétention d’eau.
Bon à savoir
Ce n’est pas tout le monde qui peut profiter d’une séance de drainage lymphatique. Ceux qui sont victimes d’une infection en phase aigüe doivent s’abstenir. Il en est de même pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale, d’insuffisance cardiaque ou d’asthme.

- Réfléxologie plantaire, appareil de massage
- Massage Shiatsu, un massage spécialisé
- La technique du palper rouler, technique de Massage
- Le massage amma ou anma pour votre bien-être
- Le massage cachemirien
- Acupression, un massage spécialisé : L’acupression
- L’acupressure : découvrez cette technique de massage
- Le massage lomi-lomi pour un bien être total
- Le massage Esalen, laissez-vous aller !
- Le massage ayurvédique, massage relaxation
- Le massage Tui Na, massage détente
- Le massage Chi Nei Tsang
- Le drainage lymphatique, mode d’emploi
- Massage spécialisé : le massage Ayurvédique
- Gros plan sur le Do In, l’auto massage japonaise
- Kenzoki lance une nouvelle crème de massage, « Fantasme pour pieds nus »
- L’aqua-massage Veechi : le massage aquatique par la vague
- Le Do-In : une technique particulière d’auto-massage
- Le massage cénesthésique : le massage du vécu interne de la personne
- Le massage initiatique ou la voie de la découverte de l’Être
- La réflexologie plantaire, pour repartir du bon pied