L’auto hypnose pour se relaxer
L’autohypnose, de quoi s’agit-il ? On peut définir l’autohypnose comme un moyen qui vise à atteindre un état second, plus particulièrement, l’état subconscient, où l’esprit transcende la volonté et les suggestions préconçues, afin de surmonter une difficulté dans le domaine physique ou psychique.
L’autohypnose : définition
L’autohypnose, étant donné qu’il fait appel à l’inconscient où sont stockés d’immenses données personnelles et de connaissances insoupçonnables, s’avère être d’une certaine utilité pour l’autoévaluation, le développement personnel, la connaissance de soi, mais également à la relaxation profonde.
Il faut savoir que lorsque nous sommes dans l’état conscient, nos pensées, nos gestes, nos reflexes sont dictées par la perception subjective de ce que nous pensons être la réalité. De ce fait se basent toutes nos convictions et nos sentiments les plus intimes. Si un obstacle, que ce soit physique ou mental se présente devant nous, notre conscience dans la plupart des cas nous suggère l’impossibilité de le surmonter, en faisant appel à nos sens et à nos perceptions.
Dans ce cas, le découragement s’installe et on perd ses moyens. Alors que le subconscient, qui lui est déconnecté de la subjectivité et de la réalité, est beaucoup plus à même d’aborder ce même obstacle avec une certaine quiétude lors d’une transe autohypnotique, où le corps et l’esprit se détache l’un de l’autre.
Voici un exercice simple d’autohypnose, que vous pouvez faire vous-même chez vous, afin de se relaxer après une longue journée de stress.
Choisissez un endroit calme, la séance ne doit être perturbée par aucun bruit ni élément extérieur. Allongez-vous confortablement sur un lit ou un sofa et détendez tous les muscles de votre corps.
Pour atteindre l’état de transe, faites appel à votre souvenir enfoui pour revivre un instant heureux ou agréable à un moment précis de votre vie. Concentrez-vous sur les moindres détails de cet instant avec les émotions qui l’accompagnent. A cette étape, vous vous sentez bien, une légèreté envahit votre corps, et vous donne l’impression de flotter.
Ensuite, imaginez que vous vous trouvez face à vous-même à cet instant, et décrivez mentalement comment vous vous voyez, lorsque vous êtes allongé sur le lit. Décrivez l’émotion sur le visage, la position du corps, la respiration, la pièce où vous êtes, les petits bruits qui vous entourent…Refaites la description une deuxième fois.
Après revenez sur vous, et concentrez vous sur ce que vous ressentez dans votre corps. A cette phase, si vous êtes en pleine transe, vous seriez capable d’exécuter un mouvement des membres, par exemple lever la main ou le pied, par l’inconscience. Ce n’est plus le cerveau qui est à la commande, et ce ne sera pas un geste conscient : vous verrez votre main ou votre pied se lever inconsciemment.
Quand la séance est terminée, revenez à vous-même en se relevant doucement.

- L’auto hypnose pour se relaxer
- La relaxation par le Yoga
- La relaxation par la respiration
- La méthode de relaxation de Jacobson
- Le massage relaxant
- Détente et relaxation par le bain
- Le Zazen : l’art de méditer
- Musicothérapie : se détendre par la musique
- Optimisez votre voyage dans l’univers du spa avec les fragrances de Camylle